dimanche 11 octobre 2015

Gâteau maillot Olympique de Marseille en pâte à sucre


gateau anniversaire pate a sucre Olympique de Marseille

Pour l'anniversaire d'un supporter .

Je vais expliquer pas à pas mes recettes.En ce qui concerne la génoise ,je n'utilise plus que cette recette que j'ai trouvé en fouillant sur le net.
Pour le maillot il faudra 2 génoises , vous avez le temps de préparer la deuxième quand l'autre cuit.L'idéal c'est de faire les génoises la veille les mettre dans un sac congélation ou film étirable  pour ne pas qu'elles sèchent.


Important: j'attire votre attention sur le fait que mon gâteau était  monté et au frigo, sans pâte à sucre , il y a de la chantilly donc il doit rester au frais. Malgré tout ce que j'ai pu lire sur la conservation , il passe quelques heures sans problème dans mon frigo à froid ventilé. Sinon privilégiez les ganaches ou crèmes au beurre,confitures, si vous ne voulez prendre aucun risque et laisser votre gâteau dans un endroit frais.


Pour une Génoise:

 8 œufs, 300 gr de sucre, 2 sachets de sucre vanillé, 300 gr de farine, une c à s d'eau chaude, extrait de vanille ( ou cacao amer pour génoise chocolat) ou autre parfum.



Préparation:

 Séparer le blancs des jaunes, mettre  les blancs dans le bol du batteur avec la cuillère à soupe d'eau chaude et fouettez lentement au début pt une 1 bonne minute, puis accélérer  à vitesse maximum. Lorsque les blancs commencent à épaissir  incorporer le sucre et battre jusqu'à l'obtention d'une meringue lisse et brillante qui fait un bec d'oiseau lorsque l'on retire le fouet.



Ajoutez immédiatement les jaunes aux blancs et la farine tamisée ( attention pas tout en une seule fois sinon ça ne se mélangera pas bien) en 3 fois en soulevant bien la pâte avec une spatule afin de ne pas faire retomber l'appareil.Ajoutez l'arôme.




Versez la pâte dans un moule préalablement beurré et fariné , moi j'ai pris un moule rectangulaire extensible. le maillot fait environ 25 cm/29 cm  avec du papier sulfurisé au fond.


Versez la pâte dans le moule ,bien égaliser  avec une spatule pour que le dessus du gâteau soit lisse, puis enfournez 30 mn à 180°. Surveillez bien la cuisson celle ci va dépendre de votre four, si il n'est pas assez cuit ,laissez le un peu plus longtemps.Piquez un couteau dedans celui-ci doit ressortir sec.



Retournez la génoise sur une grille et laissez refroidir,faites de même pour la seconde



génoise cuite


Pour le sirop:

 2 grands verres d'eau et 2 verres de sucre, mettre dans une casserole à chauffer jusqu'à ébullition , versez l'arôme de votre choix, laissez refroidir, puis imbibez les génoises avant de garnir....


Coupez en deux la première génoise...



maillot en génoise avec les manches






 et les manches de la deuxième ( voici un modèle que j'ai fais sur papier. ) .elles mesurent 13 cm ,7 cm , 8,5 cm. Imbibez de sirop.



maillot couvert de ganache au chocolatgabarit des manches


j'ai mis la ganache au chocolat , vous pouvez mettre de la confiture de cerises ou autre...


maillot ganache chocolat et chantilly
Faite une deuxième couche de  chantilly
mascarpone et crème.Pour réussir votre chantilly mettre le bol du robot au frais( ou congélateur) .

Chantilly:

 j'ai tout multiplié par deux 
500 gr de crème fraîche entière fluide
250 gr de mascarpone
100 gr de sucre glace


réalisez la chantilly:


 mettez la crème et le mascarpone dans le robot (ou fouettez au batteur électrique) vitesse moyenne au début puis vitesse maximum, dés que la chantilly commence à épaissir incorporez le sucre glace.
couverture de chantilly



j'ai recouvert la deuxième génoise de chantilly (après l'avoir imbibé ) pour que la pâte à sucre accroche bien....puis direction frigo pour une petite heure ...


maillot habillé de pate a sucre blanche
logo olympique de Marseille en pate à sucre
j'ai  imprimé le logo sur papier calque , étalé la pâte à sucre et découpé au scalpel les contours.




Collez les bandes, le logo et le nom avec du glaçage en tube ou avec  de l'eau et un pinceau (vous pouvez faire la colle en utilisant du sucre glace et un peu d'eau.)

Vos impressions:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!